Ce programme a été spécialement conçu pour accompagner les jeunes mamans dès le retour de la maternité, en toute sécurité et à leur propre rythme.
Chaque femme est unique, chaque post-partum aussi.
Il s’agit de renforcer en profondeur, d’éveiller la conscience du périnée, des abdominaux et de la posture, pour bâtir des bases solides.
Ce travail doux vous aidera à mieux connaître votre corps, à vous sentir ancrée et alignée, et à bouger en toute sécurité selon vos besoins.
Vous pourrez ensuite vous sentir libre, prête et confiante à reprendre l’activité qui vous ressemble.
Dès la 2ème à 4ème semaine après un accouchement par voie basse (sans contre-indication médicale) ou dès l’aval de votre médecin après une césarienne.
Objectif : respirer, se détendre et se recentrer avec des mouvements doux et des exercices de respiration inspirés de la méthode De Gasquet.
Ce n’est pas du sport, mais un temps pour retrouver votre corps en douceur.
Si vous ressentez une gêne ou douleur, arrêtez et reprenez quelques jours plus tard.
À partir de 5 à 7 semaines post-accouchement.
C’est le moment où l’on souhaite souvent “reprendre comme avant”… mais la patience est la clé.
Objectif : On solidifie les bases : on retrouve des sensations périnéales et abdominales et une conscience corporelle. On renforce en douceur sans forcer, on bouge sans se brusquer.
La pratique physique est de faible intensité, toujours dans le respect de votre corps. On y intègre les bases du Pilates avec un léger renforcement, un travail postural et de respiration inspiré de la méthode De Gasquet, ainsi que des étirements doux pour délier le corps.
À partir de 8 et + semaines post-partum ou quand votre professionnel de santé vous autorise à reprendre une pratique sportive adaptée.
Rééducation terminée ou presque : vous pouvez progressivement monter en intensité, avec toujours des options douces si besoin.
Objectif : renforcer en profondeur, retrouver de l’énergie, se sentir forte et alignée.
Si vous ressentez que c’est trop tôt, revenez aux vidéos de l’étape précédente.
Ce programme a été imaginé pour respecter le rythme naturel du post-partum, pour vous aider à bouger avec douceur, intelligence et plaisir, sans pression.
Le corps a besoin de temps. Et dans le post-partum, la patience et la douceur sont vos meilleures alliées. Il vaut mieux pratiquer deux fois par semaine régulièrement, que de tout donner une fois… puis de s’arrêter.
Et si un jour vous avez plus d’énergie, vous pouvez pratiquer plus souvent — même tous les jours si vous en ressentez l’envie.
Le programme est conçu pour s’adapter à votre rythme et à vos journées. Vous en ressentirez très vite les bienfaits.
L’important, c’est de vous écouter. Chaque petit pas compte.
Et surtout, soyez fière de vous d’avoir pris même 10 minutes pour vous, sur le tapis.